Rechercher
  • Fabienne Olivera

3 avantages d'intégrer la comptabilité dans votre entreprise


3 avantages d'intégrer la comptabilité dans votre entreprise

« J’ai embauché un comptable parce que je suis obligé. Il me coûte super cher pour aucun gain. »

« Mon comptable cherche toujours la petite facture qui ne sert à rien ! »


Et si vous voyez votre comptable unique autrement ?


Tout d’abord ne travaillez pas avec un comptable unique comme avec votre expert-comptable.


Ne lui donnez pas des tas de factures avec leurs règlements tous les mois pour qu’il les saisisse.

Profitez de l’avantage d’avoir un comptable pour travailler avec lui. Pour ça, faites-lui confiance !


S’il obtient les factures dès leur arrivée dans l’entreprise pour les traiter, votre comptable pourra également vous préparer les règlements aux dates d’échéance dans un beau parapheur pour la signature. Fini les erreurs de paiement !


Il vérifiera que tous les paiements sont mouvementés sur votre compte en banque et vous préviendra dès qu’il y a un problème.


Il automatisera des écritures pour gagner du temps et faire les missions complémentaires que vous souhaitez lui déléguer.


Un comptable unique peut réaliser des tâches à forte valeur ajoutée pour votre entreprise.


En effet, parce qu’il vous fournira un suivi régulier de votre trésorerie sur plusieurs mois, vous saurez si vous avez des fonds pour investir.


Il vous permettra également d’avoir un suivi par activité, car il saisira une comptabilité analytique en même temps que la comptabilité classique (avec un bon paramétrage cela ne prendra pas plus de temps). Vous pourrez établir un résultat tous les mois ou tous les trimestres pour adapter votre stratégie et améliorer votre rentabilité.


La relance client ne sera plus votre souci. Si vous déterminez en amont les scénarios de relance en fonction des situations et des clients, il sera totalement autonome et vous n’aurez plus que des relations commerciales avec vos clients.


Le comptable unique est le roi du classement.


Véritable « fée » du bureau, le classement n’a aucun secret pour lui. Vous retrouverez tous vos documents : factures, devis, contrats, etc., en un clin d’œil ! Vous saurez immédiatement quand une facture a été payée et comment.


Oubliée la galère des tickets de carte bleue qu’il fallait retrouver pour les envoyer à l’expert-comptable ! Si vous mettez une bonne organisation avec votre comptable, ce sera un jeu d’enfant et il ne vous ennuiera plus pour une petite facture.


Mais savez-vous pourquoi le comptable vous embête pour les petites factures ?

Il est obligé de comptabiliser tous les flux de l’entreprise, que ce soit 1 € comme 50 000 €, pour permettre d’établir les comptes qui doivent être une image fidèle de votre activité. S’il vous manque beaucoup de factures et qu’il est obligé de les comptabiliser en compte courant, les comptes ne seront plus fidèles, ce qui peut être un problème dans vos relations avec vos partenaires, votre banque, l’État.

Quand une entreprise décide d’internaliser la fonction comptable, elle doit s’organiser autrement.


Vous pouvez demander un audit à un Directeur Administratif et financier (DAF) en temps partagé(*) pour qu’il vous fasse des préconisations. Et si vous le souhaitez, il peut vous accompagner pour la mise en place des nouvelles fonctions et des nouveaux outils numériques.


Dès que la nouvelle organisation est établie, les bénéfices sont rapidement visibles pour l’entreprise et sur sa rentabilité.


Appelez-moi pour un audit !


Dans ma formation « Gestion de trésorerie quotidienne » nous parlons aussi d’organisation administrative, votre comptable unique est le bienvenu parmi nous !


À très vite.


Fabienne

TEL : 06.29.23.72.41.


(*) il/elle intervient dans votre entreprise juste le temps nécessaire. Un expert intervient dans votre organisation pour un coût supportable pour les petites et moyennes entreprises.

0 vue

© 2020 - ACVISO Finance. Tous droits réservés - Fabienne OLIVERA