Rechercher
  • Fabienne Olivera

Mes vacances auprès de 7 livres passionnants !


7 Livres à lire pendant les vacances

Pendant cet été, j’ai eu besoin de lire.... Beaucoup. Je crois que je n’ai jamais autant lu. Il faut dire que j’ai choisi des livres passionnants, qui sèment une petite graine dans votre tête pour vous faire évoluer, réfléchir, observer, hésiter et/ou vous positionner sur un sujet.


Ce qui m’a plu dans ces livres, malgré des sujets sérieux et complexes, c’est qu’il y a un optimisme sans faille avec des solutions concrètes.


Ces livres m’ont confortée dans l’idée que :


- Tout est complexe et qu’il n’y a pas qu’une seule vérité,

- Le partage et l’échange permet de trouver les idées qui correspondent le mieux aux situations,

- Rien n’est parfait, essayons d’être au plus proche de nos idéaux, de ce qui nous parait juste,

- Apprenons à nous connaître avec nos différences, nous ne sommes pas d’accord et alors ?


Que ce soit dans ma vie d’entreprise que dans ma vie personnelle, je suis portée par ces idées.


Voici un court résumé de ces ouvrages que je vous conseille vraiment de lire.


Yves Peccaud, Crise Covid, comment repartir ?,éditions Culture Cash


Ce livre est une méthodologie pour aider les dirigeants à faire redémarrer leur entreprise après la crise que nous avons vécu et qui n’est pas finie. Ce livre est très accessible et permet de se poser les bonnes questions sur les différents sujets de l’entreprise. En 1h30 de lecture, vous savez comment réfléchir sur vos problématiques. Il n’est pas trop tard pour le lire, bien au contraire. Yves pourra vous accompagner si vous ne vous en sortez pas seul.


Grégory Pouy, Insoutenable Paradis, Dunod


C’est un livre sur l’écologie, sur la société, sur la politique, sur la vie, sur nos interrogations de tous les jours, sur nos contradictions …. Grégory Pouy pose les questions telles que comment préserver notre planète tout en ne sacrifiant pas tout ce que nous possédons et apporte des réponses inspirées par toutes les personnalités qu’il rencontre grâce à son podcast Vlan! (à écouter absolument, les épisodes ne durent que 30 min et parfois c’est trop court !). Ce livre nous déculpabilise sur nos modes de vie tout en nous informant et en pointant du doigt les inepties de nos modes de consommation. Qu’est-ce qui nous permettra de sortir de ce cercle vicieux ? Lisez ce livre pour faire votre opinion !


Emmanuel Petit, Economie des émotions, éditions La Découverte


Ce livre est technique car il se base sur différentes études pour identifier le rôle des émotions, humeurs ou sentiments sur la vie économique. Après la définition de terme émotion (selon la philosophie, la sociologie et la psychologie), plusieurs questions sont posées : Comment l’irrationnel se mêle au rationnel ? Est-ce que l’irrationnel a sa place dans la vie économique ? Si oui sous quelle forme ?

Passionnant !


Sandrine Roudaut, L’Utopie mode d’emploi : modifier les comportements pour un monde soutenable et désirable, éditions la Mer Salée


Sandrine Roudaut nous responsabilise. Elle nous pousse à croire en notre capacité à changer, à partager, à agir. Ce livre pratique, absolument pas moralisateur, détermine comment nous pouvons tous, à notre échelle, modifier nos comportements pour une vie plus en harmonie avec notre environnement (la Terre, la société, l’entreprise, l’homme et la femme). Elle nous pousse à être plus sage, respectueux tout en ayant des perspectives radicales.


Yannick Roudaut, La Nouvelle Controverse, éditions la Mer Salée


Dans ce livre, Yannick Roudaut réalise une analogie entre ce que nous vivons à notre époque et des faits historiques (ce livre a été écrit en 2012) pour déterminer ce qui serait notre avenir. Selon lui, nous serions à la fin d’un monde. Comment créer le suivant ? Quelles sont les croyances limitantes à effacer ?


Florence Touzé, Marketing, les illusions perdues, éditions la Mer Salée


Ce livre raconte l’histoire du marketing, ses dérives, et propose un marketing d’avenir : le marketing implicatif. Florence Touzé fait référence à des publicités pour expliquer les intentions marketing. L’expression originelle du marketing « assurer un débouché à des produits en répondant le mieux possible aux attentes du consommateur » et non le contraire. Je vous laisse découvrir.


Christiane Taubira, L’Esclavage raconté à ma fille, éditions Philippe Rey


Je possédais ce livre depuis quelques années sans avoir pris le temps de le lire. Je suis heureuse d’avoir enfin pu apprécier la conversation entre Christiane Taubira et sa fille sur le sujet de l’esclavage. Mais pas seulement : du génocide juif, rwandais, des guerres d’indépendance, notamment algérienne), de la ségrégation, etc.

C’est un livre qui remet les choses à leur juste place sans hiérarchiser les horreurs de notre histoire.

Belle découverte !

14 vues

e-mail : contact@acvisofinance.com

TEL : 06.29.23.72.41

ACVISO Finance SARL Unipersonnelle

Capital : 2 000 €

RCS Meaux : 832 263 891

Organisme de formation :

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11770637677, cet enregistrement ne vaut pas agréement de l’Etat.

© 2020 - ACVISO Finance. Tous droits réservés - Fabienne OLIVERA