Rechercher
  • Fabienne Olivera

Du contrôle de gestion au pilotage d'entreprise : les questions à se poser !

Mis à jour : mars 17


Contrôle de gestion et pilotage d'entreprise : les questions à se poser !

J’ai eu l’occasion d’assister à la conférence « Le numérique, les compétences, le groupe et l’apprentissage » organisée par les étudiants de master 2 Analyse du travail et développement des compétences. Un intervenant nous a expliqué que la première étape, lors de la mise en place d’une formation avec des outils numériques, est de comprendre, d’analyser et de définir le besoin du client. Puis, nous ne pouvons déterminer l’outil numérique qui correspond au mieux aux visées pédagogiques qu’après la définition de l’objectif pédagogique et des activités de la formation.


Cette idée m’est revenue à l’esprit alors que j’animais une formation auprès de futurs contrôleurs de gestion.

Nous travaillions sur le calcul des coûts complets et, avant que les stagiaires réalisent le calcul à proprement parlé, je leur ai demandé de schématiser l’activité de l’entreprise. J’ai été étonnée de voir qu’ils décrivaient les étapes de calculs pour déterminer les coûts complets sans aucun schéma. J’ai reformulé ma pensée pour être plus précise et leur ai indiqué que je souhaitais qu’ils réalisent un schéma de l’activité de l’entreprise décrite dans l’exercice. Deuxième surprise, ils ont reproduit un schéma travaillé précédemment sans rapport avec l’exercice en cours.


C’est à cet instant que l’analogie avec les outils numériques à appliquer aux formations a été claire pour moi.


Afin de mettre en place des calculs de coûts ou des indicateurs pour le suivi de la performance de l’entreprise, il est essentiel de :

- Comprendre l’activité de l’entreprise,

- Définir les besoins du dirigeant et la stratégie de l’entreprise pour pouvoir élaborer des tableaux de bord de pilotage,

- Appliquer des calculs de coûts en fonction de l’activité réelle de l’entreprise.


En complément des points précédents, pour la réussite d’une mission d’accompagnement au pilotage d’entreprise, il faut:


- Trouver les bons outils numériques pour l’exploitation et l’analyse des données,

- Former le dirigeant et les salariés de façon qu’ils puissent comprendre et exploiter au maximum les outils et les données.


Que ce soit en pédagogie ou dans la mise en place des tableaux pour analyser les coûts ou des indicateurs de pilotage, il est primordial de connaître le besoin du dirigeant, de savoir où l’on doit arriver, avant d’appliquer des outils et des techniques.


Le financier doit fiabiliser les données afin que l’analyse soit conforme à la réalité, mais également être pédagogue afin que la culture finance soit compréhensible par tous les départements de l’entreprise. Ces deux éléments combinés permettent de piloter l’ensemble de l’entreprise avec beaucoup plus de sens.


Connaissez-vous vos besoins d’analyse pour piloter votre entreprise ? Si vous souhaitez être accompagné pour les expliciter, rencontrons-nous !


A très vite !


Fabienne

TEL : 06.29.23.72.41.

10 vues

e-mail : contact@acvisofinance.com

TEL : 06.29.23.72.41

ACVISO Finance SARL Unipersonnelle

Capital : 2 000 €

RCS Meaux : 832 263 891

Organisme de formation :

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11770637677, cet enregistrement ne vaut pas agréement de l’Etat.

© 2020 - ACVISO Finance. Tous droits réservés - Fabienne OLIVERA