Rechercher
  • Fabienne Olivera

Pourquoi le Fonds de Roulement est important ?


Pourquoi le fonds de roulement est important ?

Il y a quinze jours je vous parlais du besoin en fonds de roulement (BFR) – que vous pouvez retrouver ici. Or, si le BFR considère les opérations d’exploitation et à court terme de l’entreprise, il est également important de connaître la politique de financement de l’entreprise. Pour ce faire, il faut étudier son fonds de roulement (FR). Aïe, encore un mot barbare !


Wikipédia nous explique que le FR « est défini par l’excédent des capitaux stables, par rapport aux emplois durables, utilisé pour financer une partie des actifs circulants ».


Avant d’aborder cette notion, il faut tout d’abord noter qu’en finance nous parlons de «court terme » pour les échéances inférieures à un an et donc de « long terme » pour les échéances supérieures à un an.


A présent, afin de comprendre le fonds de roulement, nous allons nous situer à la création d’une société.


Pour le bon fonctionnement des sociétés, des investissements sont souvent nécessaires. Nous entendons par investissement du gros matériel, un fonds de commerce, une voiture, un ordinateur, etc. Ces biens sont conservés et utilisés pendant plusieurs années pour l’activité de l’entreprise.


Pour pouvoir payer ces investissements, les associés vont apporter le capital et ils feront parfois appel à des investisseurs et/ou des organismes de financement :

- Le capital est bloqué dans la société pendant une longue période, voire jusqu’à la revente ou la liquidation de l’entreprise.

- Les emprunts sont remboursés sur plusieurs années.


Maintenant, pendant la vie de l’entreprise, si possible, des résultats bénéficiaires vont être réalisés. Ces résultats seront soit :

- Distribués en dividendes

- Conservés dans l’entreprise en réserve. Ce dernier cas correspond à des financements long terme car leurs paiements auront lieu à plus d’un an.


Nous comprenons donc que les investissements – achats utilisés sur le long terme – sont payés par des fonds remboursables sur de longues échéances. Afin d’avoir un matelas financier, il faut avoir des financements supérieurs aux investissements et ainsi pouvoir financer les opérations de l’activité d’exploitation.


En portant attention sur le BFR comme vu dans le précédent article et avec un fonds de roulement positif, votre trésorerie sera vraisemblablement positive. Ces trois éléments sont étroitement liés.


L’actualité met en lumière certains aspects de cette notion. Les explications qui suivent grossissent volontairement les traits pour qu’elles soient plus compréhensibles.

Les entreprises qui subissent un ralentissement de leur activité à cause de l’épidémie du coronavirus auront un besoin en fonds de roulement plus important. Cependant, si ces mêmes entreprises ont distribué beaucoup de dividendes ou ont essuyé des pertes pendant les années précédentes et qu’elles n’ont plus de financements supérieurs à leurs investissements, elles auront une trésorerie négative rapidement et ne pourront pas résister à la spirale infernale. Heureusement des solutions pour reporter des paiements à court terme, comme les cotisations sociales ou les impôts, sont proposées par l’Etat (voir les modalités ici).


L’étude du fonds de roulement est aussi importante que celle du besoin en fonds de roulement pour que l’entreprise puisse avoir une trésorerie positive. Le FR permet de maintenir l’exploitation de l’entreprise même en cas d’aléas négatifs sur l’activité. Il doit être considéré en fonction de la stratégie à long terme de l’entreprise.


Si vous vous posez des questions sur les financements présents ou futurs de votre entreprise, contactez-moi !


A très vite.


Fabienne

TEL : 06.29.23.72.41

7 vues

e-mail : contact@acvisofinance.com

TEL : 06.29.23.72.41

ACVISO Finance SARL Unipersonnelle

Capital : 2 000 €

RCS Meaux : 832 263 891

Organisme de formation :

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11770637677, cet enregistrement ne vaut pas agréement de l’Etat.

© 2020 - ACVISO Finance. Tous droits réservés - Fabienne OLIVERA